Etude de cas sur l'application…

Muffin

Le studio est intervenu depuis la validation du cahier des charges jusqu'à la mise en ligne et assure la maintenance de l'application qui comporte aujourd'hui 20 Fonds (soit environ 200 utilisateurs connectés quotidiennement).

Situation

Les Fonds térritoriaux (FT), doivent collecter leurs informations métiers afin de pouvoir répondre aux demandes de justification de leurs financeurs.Leurs activité comporte 3 missions principales :

  • Le financement des projets
  • La mise en réseau des partenaires techniques sur le parcours de création,
  • Le développement des partenariats bancaires locaux.


Ils souhaitent bénéficier d'une application métier de mise en place d'ouils et de suivi, comportant des fonctionnalités de reportings précises.

Objectifs

  • Disposer des informations utiles et nécessaires sur les porteurs de projet et leurs projets et sur toutes les activités gérées par les fonds territoriaux. Statistique : mise en place d'un requeteur afin d'extraire des tableaux de bords des bases de donnéees
  • Améliorer la COLLABORATION entre les membres de ce groupement (bénévoles, membres des comités, salariés, administrateurs des associations).
  • Mettre en place les outils d’évaluation des actions (tabelaux de bords automatisés…)
  • Gestion du Temps : Maitriser les agenda individuel et collectifs, liés aux porteurs de projets et à leurs outils ou a l'activité transversales des FT.
  • Simplifier les procédures administrative pas la mise en place de bibliothèque de documents commun a l'ensemble des FT.

Solution

Développement d'une application en ligne baptisé Muffin, développpée en PHP/mysql et basée en partie sur le mapping objet-relationnel Doctrine ».

L'application Muffin est :

  • Portative, et gérée par groupe de fonds (1 tête de région + x fonds départementaux). Métier, couvrant l'ensemble des projets portés par les FT sur plusieurs réseaux différents (France Active, IDFI, ADIE…)
  • Collaborative, via la gestion des projets et des décisions (planning et taches individuels et collectifs, gestion des comités de décisions - régional et départemantal -…)
  • Financière, par la gestion des fonds d'intervention et des remboursements.
  • Précise, disposant d'un large panel d'outils statistique (requeteur, générateur d'historique projets, tableaux de bords personnalisés, recherche croisée…)

Résultats

  • Gain de temps important dans la publication de rapports dédié aux financeurs. Vision globale de l'activité et tableaux de bords de gestion détaillé sur l'activité des collaborateurs par Fonds.
  • Maitrise des plannings individuels et collectifs, et des temps passés par projets.
  • Passage de 6 à 31 fonds en 9 ans (environ 450 utilisateurs)
  • Système de ticket efficace assurant une bonne maintenance de l'application

Muffin poursuit son évolution en développant de nouveaux modules, à l'initiative des Fonds térritoriaux. Ainsi, depuis sa création de nombreux modules ont été implémentés :• Gestion financière, Bibliothèque de document, Gestion de passerelles d'informations vers d'autres applications, Générateur d'historique…

Galerie